Accueil > Actualités > Que de passe-t-il pour le marché de l’emploi au Maroc

Que de passe-t-il pour le marché de l’emploi au Maroc

On est 2010, la pénurie des offres d’emploi est toujours là! Qu’est ce qui se passe alors? Est-ce la conjoncture….?
Nous avons tous remarqué que depuis l’annoncement de la « crise » économique depuis fin 2008, le marché d’emploi coule beaucoup d’encre, et plusieurs questions se posent? Est-ce un effet direct de la crise? ou c’est les entreprises qui ont voulu anticiper l’éponge des effets de la crise, et pratiquer une politique d’austérité pour pouvoir faire face aux challenges d’une économie qui se restructure.
2010 sera-t-elle une année de relance? le FMI (Fonds Monétaire International) vient de réctifier à la hausse sa prévision du taux de croissance de l’économie mondiale (3,9%)
Le Web commence à se positionner comme un canal de recrutement, pourtant nous constatons également une pénurie des offres d’emploi sur les principaux sites web de recrutement au Maroc, à savoir: Rekrute, Amaljob, Bayt……..
Mais la remarque qui saute aux yeux, est surtout une dynamique et une richesse au niveau des offres d’emploi pour les responsables RH et les chargés de recrutement. D’où une question mitigée à un paradoxe qui se pose. Est ce que les entreprises cherchent à restructurer leurs organisations? Ou bien s’agit-il d’une éventuelle relance du marché de l’emploi pour laquelle les structures se préparent?
Certaines firmes commencent même à donner la priorité aux ressources en interne à travers la mobilité, ce qui rend la question un paradoxe
De toute façon, l’année 2010 sera certainement une année de changement, relance ou pas, mais en aucun cas l’expérience 2009 sera dupliquée

Ahmed BENJAS

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :